ADN Tourisme et la CAT unissent leurs efforts pour une politique forte et structurée en faveur de l’industrie touristique française
Dans la droite ligne de leur rapprochement scellé le 19 juin dernier dans le cadre du Séminaire de Saint-Malo, ADN Tourisme et la CAT ont signé aujourd’hui à la Maison d’Éducation de la Légion d’honneur une convention de partenariat, en vue d’améliorer le regard porté sur le tourisme français, d’accompagner ses transformations et de renforcer sa compétitivité dans un contexte de concurrence internationale accrue.
Elles reconnaissent mutuellement le rôle central et structurant joué par chacune d’elles en faveur du développement et de la compétitivité de la filière touristique et conviennent d’apporter leur soutien mutuel dans leurs démarches respectives de participation à la définition des orientations stratégiques et à la conduite des politiques touristiques.
Par-delà la systématisation de leur participation à leurs événements publics, ADN Tourisme et la CAT multiplieront leurs échanges sur les travaux qu’elles conduisent au titre de leur organisation et porteront plusieurs fois par an des prises de parole et actions communes sur des sujets essentiels : gestion des flux touristiques, « tourisme bashing », observation touristique, calendrier scolaire, emploi et formation…
François de Canson, Président d’ADN Tourisme : « Une politique nationale touristique ambitieuse doit nécessairement s’appuyer sur l’action commune du triptyque État, territoires et acteurs privés. C’est pourquoi il était indispensable qu’en parallèle de son dialogue constant et étroit avec la ministre Olivia Grégoire, ADN Tourisme renforce ses liens avec les autres fédérations professionnelles regroupées au sein de la Confédération des Acteurs du Tourisme. Ainsi nous pourrons travailler et porter une parole commune autour de sujets cruciaux, tels que l’emploi et le recrutement, la gestion des flux ou encore l’hospitalité. »
Jean-Virgile Crance, Président de la CAT : « Il n’y a pas de politique touristique efficace sans le travail réalisé conjointement par le monde économique du tourisme et les acteurs institutionnels de la filière. De ce constat et au vu des nombreux enjeux conjoncturels et structurels auxquels est confronté notre secteur, il est impératif de pouvoir faire émerger des positions communes sur des sujets d’intérêt stratégique qui nécessitent une mobilisation particulière des territoires et les acteurs de l’industrie. »