Depuis le 11 mars 2020, tous les membres de l’équipe d’ADN Tourisme sont mobilisés pour faire vivre les services de la Fédération et animer les échanges entre ses adhérents. Chacun revient sur l’un des dossiers particulièrement marquants de l’année.
Christian MOURISARD, Président
« ADN Tourisme s’est installé durablement dans le paysage institutionnel comme si elle existait depuis toujours. Ce succès, nous le devons d’abord à l’unité et à la cohésion qui a prévalu au sein du Conseil d’administration malgré la distance qui ne lui a pas permis de se réunir en présentiel. Nous le devons aussi à l’implication de tous les salariés qui ont rempli leurs nouvelles missions, dans des conditions parfois compliquées. »
Stéphane VILLAIN, Président délégué
« L’année 2020 a été très riche en retombées médiatiques, de la part de la presse spécialisée tourisme, mais aussi de la presse généraliste, de la télévision et de la radio. En cette période très particulière de crise, nous avons été fréquemment interpellés par les journalistes qui souhaitaient prendre le pouls de l’activité touristique dans les destinations, décrypter l’évolution des pratiques des clientèles ou encore pour réagir à l’actualité la plus immédiate. »
Marie-Reine FISCHER, Présidente déléguée
« Le Comité de filière Tourisme, présidé par Jean Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, a pour but de réunir tous les acteurs français, publics et privés. Au cours des 24 réunions qui ont ponctué l’année 2020, dédiées complètement à la gestion de la crise, compte tenu des circonstances, ADN Tourisme y a porté la voix de ses adhérents sur des sujets comme l’éligibilité aux aides mises en place par l’Etat, les protocoles sanitaires, les aides aux guides conférenciers, les compensations de la taxe de séjour, ou encore le soutien aux professionnels hébergeurs, restaurateurs, lieux de visite et loisirs qui sont les piliers de l’offre touristique dans les territoires. »
Véronique BRIZON, Directrice Générale
« Plus que jamais au service des adhérents, l’équipe d’ADN Tourisme pour cette première année de fonctionnement a structuré et proposé une offre de services de qualité. Ces premiers mois ont permis d’apprendre à travailler ensemble, en particulier à distance, d’appréhender les besoins de tous et enfin définir de nouveaux périmètres d’action pour répondre aux multiples attentes d’un secteur impacté par la pandémie. Être agile, prendre le meilleur du passé pour gérer le présent et anticiper l’avenir tout en misant sur l’intelligence collective : voilà, résumé en quelques mots, le défi qui attendait l’équipe d’ADN Tourisme, composé de 15 collaborateurs engagés dans cette aventure incroyable. »
Christophe MARCHAIS, Directeur Général Adjoint
« ADN Tourisme est née dans une période toute particulière, amenant notre équipe à devoir, tout à la fois, faire croître une toute jeune fédération, tout en accompagnant chaque adhérent confronté à une crise inédite. L’enjeu a été de tout mener de front, et de permettre à nos membres d’être entendus et reconnus comme des acteurs essentiels de la reprise prochaine de la filière tourisme. Ils ont démontré leur capacité d’adaptation et leur créativité en pareille circonstance. Nous nous devions de mériter leur confiance, et d’étudier chaque dossier sur lesquels nous étions attendus. C’est toujours le challenge que nous avons à cœur de relever chaque jour, en mettant en place tous les dispositifs nécessaires, au service de tous les membres de la Fédération ADN Tourisme. »
Benoît ARTIGE, Responsable de la communication fédérale
« Afin de tenir informés nos adhérents, nous avons mis en place un certain nombre d’outils de communication adaptés : un site internet grand public, une newsletter hebdomadaire pour nos adhérents, assortis de flashs infos plus ponctuels destinés à alerter rapidement nos adhérents sur des sujets d’actualité. Enfin, nous avons conçu cette « Revue » comme un rendez-vous régulier envoyés à nos adhérents et aux professionnels du secteur pour présenter les actions d’ADN Tourisme et de ses partenaires. »
Sophie BENAC-DARAM, Assistante Administrative
« Depuis le début de la crise, nous sommes très sollicités par nos adhérents sur les protocoles sanitaires, les conséquences du confinement ou encore les dispositifs d’aide mis en place par l’Etat. Grâce à la plateforme juridique, aux échanges mails et aux appels téléphoniques, nous pouvons leur apporter des réponses rapides et personnalisées, tout en gardant une proximité régulière avec eux essentielle à l’esprit de réseau. »
Christel BERLINGUE, Responsable de projets
« Le lancement de la commission Observation a permis d’impulser une dynamique collective. Outre un rôle de concertation pour dialoguer avec les acteurs nationaux, nous avons déjà, grâce à la mise en place de 4 groupes de travail opérationnels, des réalisations et projets concrets autour de Flux Vision Tourisme, d’un guide méthodologique sur les plateformes de locations de vacances ou encore d’un dispositif coordonné de suivi conjoncturel des tendances de la fréquentation touristique. »
Claire BOURGEOIS, Chargée de mission Commercialisation Promotion et animation d’Accueil Vélo
« La destination France est plébiscitée depuis maintenant 1 an par les rédactions de presse audiovisuelle et écrite ainsi que les influenceurs. C’est pourquoi ADN Tourisme a travaillé en 2020 sur la mise en place de workshops presse dédiés, prévus dans un premier temps en présentiel, puis, compte tenu des mesures sanitaires, repensés dans une version 100% en distanciel dès janvier 2021. Le travail de concertation avec l’ensemble des adhérents (en s’appuyant sur les 3 échelons, CRT, ADT et OT) ainsi qu’avec l’agence de relation presse Comadéquat a permis de créer les évènements « Partir en France ». 153 destinations et près de 200 journalistes influenceurs ont répondu présents au premier rendez-vous des 18 et 19 janvier 2021. »
Agnès CHUREAU, Coordonnatrice de direction
« ADN Tourisme a initié en 2020 une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en adéquation avec ses valeurs (proximité, respect, efficience, harmonie, innovation et partage) et sa raison d’être : agir ensemble en faveur d’un tourisme responsable et de qualité. Cette initiative, dont j’assure le déploiement au sein de la fédération en lien avec la direction, se poursuivra en 2021 par la prise en compte des préoccupations sociales, environnementales et de développement. »
Mathieu DAUBON, Chargé de la formation professionnelle et de la prospective
« Lancé durant l’été 2020, la plateforme PilOT se déploie activement dans le réseau ADN Tourisme. La fédération nationale a organisé plusieurs formations à destination des référents territoriaux, afin d’accompagner au mieux le réseau des Offices de Tourisme. A ce jour, plus de 80% du territoire national est couvert par des référents formés à l’utilisation de l’outil. 37 ateliers animés par les référents territoriaux et par ADN Tourisme pour accompagner dans la saisie des données ont été déployés, touchant plus de 210 Offices de Tourisme. La plateforme compte 343 Offices de Tourisme engagés, dont 80 ont leurs données totalement validées et sont donc intégrées au benchmark national. Enfin, les travaux de développement de la version 2 PilOT ont démarré en ce printemps 2021, pour une mise en service dès le début d’année 2022. »
Céline GEY, Chargée des classements, Marque Qualité Tourisme, et relations avec le réseau des Offices de Tourisme et Relais Territoriaux
« 2020 a été l’année de la concrétisation d’importantes évolutions de la Marque Qualité Tourisme™ pour la filière des Offices de Tourisme : sélection des cabinets pour réaliser les visites mystère, soutien à l’organisation des premières visites, de nombreuses actions de formation et sensibilisation des Offices et Relais Territoriaux. 2020 a bien sûr également été marquée par le début de la pandémie COVID-19 : rassurer la clientèle touristique, veiller à la sécurité sanitaire des visiteurs et salariés, assurer la continuité des missions et les adapter ont été principaux les objectifs d’ADN Tourisme, notamment par la rédaction, en concertation étroite avec nos différentes structures adhérentes, deux guides de bonnes pratiques dans le contexte de crise sanitaire (un premier pour la réouverture et la reprise d’activité des adhérents en avril, puis un second sur les locations saisonnières et chambres d’hôtes en mai). »
Marie GUIGNON, Chargée de mission
« Cette première bougie d’ADN Tourisme est marquée par la signature dès le mois de mars 2020 d’un marché avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) autour de la Marque Tourisme & Handicap. Ce renouvellement de projet, porté auparavant par Tourisme & Territoires, conforte la confiance de la DGE en la Fédération pour continuer de développer le tourisme accessible. Les principaux travaux de cette année 2020 ont porté sur le renforcement des commissions territoriales d’attributions de la marque mais aussi sur une grande avancée dans les travaux de simplification de son évaluationl. En 2021, l’accessibilité trouvera bien évidement sa place au sein des travaux de la commission tourisme responsable mise en place en début d’année pour participer à un développement touristique de qualité et durable sur l’ensemble des territoires français. »
Dominique MERRIEN, Responsable de la vie statutaire
« Afin de mettre en place des actions de prévention, notamment en raison de l’épidémie liée au COVID 19, nous avons travaillé sur l’élaboration du DUER (document unique d’évaluation des risques). C’est un outil indispensable destiné notamment à améliorer les conditions de travail de l’équipe et à éviter les accidents de travail. Outre le tableau des risques classiques, nous avons dû également travailler sur un tableau spécifique “COVID” en tenant compte de la nouvelle organisation du travail au sein d’ADN Tourisme, à savoir le télétravail. Le CIAMT (centre de visite médicale de la Fédération) nous a accompagné tout au long de cette démarche. »
Bastien PREVOT, Chargé de mission formation professionnelle
« Pour Tourisme & Compétences, l’année a été marquée par la mise en place, pour la première fois, des formations à distance. Les 26 sessions à distance ont permis d’assurer la continuité de l’apprentissage pour plus de 200 salariés entre mai et décembre 2020. Des sessions adaptées au contexte ont rapidement été proposées. Parallèlement, Tourisme & Compétences a obtenu en décembre 2020 la certification Qualiopi, qui renforce la qualité et les exigences du parcours de formations, du suivi des stagiaires et des formateurs. »
Célia TROCHON, Chargée de mission web et communication numérique
« La fusion des trois anciennes Fédérations fut l’occasion de faire un état des lieux en 2020 de nos outils digitaux et de les adapter au fonctionnement d’ADN Tourisme. Le projet digital phare de l’année de 2021 est la mise en place d’un tout nouvel extranet que nous voulons évolutif, fédérateur et en adéquation avec les besoins de nos adhérents. Celui-ci sera présenté à nos adhérents lors du Congrès national les 23 et 24 septembre 2021 à Agen ! »
Pascale VINOT, Responsable de projets transversaux Tourisme – Numérique - Innovation -DATAtourisme – JOP2024
« L’innovation est placée au cœur de la stratégie d’ADN Tourisme ; c’est pourquoi nous travaillons à la mise en place d’un “FédéLab”, dont la première brique sera une cellule « innovation » consacrée à l’identification et l’accompagnement de projets innovants. Notre objectif est de gagner en efficacité dans l’analyse de projets portés par les start-ups mais aussi par d’autres acteurs, et d’identifier les pépites apportant un service à vraie valeur ajoutée à nos adhérents, afin de les accompagner. Vous souhaitez proposer un service ou produit innovant à ADN Tourisme ? Présentez-nous votre projet ici ! »