La marque Qualité Tourisme™sur les territoires - ADN Tourisme

La marque Qualité Tourisme™
sur les territoires

Les Offices de Tourisme comme les Comités Départementaux et les Comités Régionaux se sont saisis de la marque Qualité Tourisme™ pour en faire un véritable outil de démarche de progrès et d’accompagnement des prestataires dans la qualification de leur offre. Trois de nos adhérents témoignent.

 

Lionel FLASSEUR, Directeur Général, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

« Nous sommes attentifs au tourisme que nous proposons et à la qualité de notre offre touristique régionale. Depuis 2018, nous nous engageons pour un tourisme bienveillant qui oriente nos choix d’actions avec une prise en compte de nouveaux objectifs dans nos missions de promotion touristique : valoriser un tourisme durable, de bien-être et de santé, inciter aux mobilités douces, créer du lien avec les habitants, encourager les démarches qualitatives, facteur de compétitivité indispensable, tout en veillant à l’accessibilité pour tous et à la dynamique économique sur nos territoires. La qualité permet, dans sa logique de remise en question permanente, de s’inscrire dans une chaîne de valeurs qui impose de se réinventer en permanence. Et la crise sanitaire que nous vivons en est un parfait exemple.

En matière de qualité, nous soutenons et accompagnons le développement de la marque Qualité TourismeTM en lien avec nos relais locaux (Fédérations départementales des Offices de Tourisme, ADT) avec qui nous avons créé un collectif régional dynamique et indispensable pour répondre au plus près des besoins de nos professionnels que ce soit en matière de suivi qualité ou de formation. Nous apportons une attention particulière aux Offices de Tourisme qui ont un rôle majeur dans l’animation et la qualité d’accueil des destinations. Ce sont eux qui créent le lien entre professionnels, visiteurs, collectivité et habitants. Les actions que nous pilotons au niveau régional viennent en complément et doivent apporter une réelle valeur ajoutée aux animations départementales déjà mises en place. Par exemple, la semaine régionale de la qualité à destination de nos offices de tourisme a réuni en décembre dernier près de 1900 participants en distanciel : une belle réussite collective !

La consolidation des acteurs du tourisme ayant maintenant été opérée pour aboutir à un collectif plus coordonné et permettant une parole plus forte, nous sommes donc heureux de rejoindre ADN Tourisme. C’est pour nous l’occasion de bénéficier d’un intérêt collectif avec nos homologues et partenaires, de s’impliquer dans les travaux de la fédération, nous sommes d’ailleurs présents à la commission qualité d’ADN Tourisme et de partager des outils et une vision commune indispensable à l’évolution de nos activités touristiques. »

Pauline CAZAUBON, chargée de mission Qualité Tourisme, Comité Départemental du Tourisme des Landes 

 

« Le Conseil Départemental et le Comité Départemental du Tourisme des Landes (CDT40) mènent depuis 15 ans une politique forte en matière de qualification de l’offre au travers de différents labels et démarches de progrès. La marque Qualité Tourisme™ est quant à elle déployée dans le département depuis une dizaine d’années. Elle répondait à l’époque à une demande forte de professionnalisation et de montée en compétence de la part des partenaires, afin de se maintenir en phase avec les besoins des visiteurs, dans une période de fortes évolutions sociétales et des pratiques de consommation. La marque est devenue depuis un véritable outil de structuration, de mobilisation des équipes, d’amélioration de la satisfaction, d’aide aux projets et permet de valoriser des entreprises, des institutionnels et des organismes publics engagés dans la qualité auprès de leurs clients. La force du réseau landais est son approche multifilières, d’enrichissement mutuel et de partage. Aujourd’hui, environ 90 professionnels du tourisme suivent un accompagnement du CDT40 dont 52 sont déjà porteurs de la marque ; il s’agit essentiellement d’Offices de Tourisme, d’activités sportives et de loisirs, de producteurs, de lieux de visite, d’hébergements, de collectivités gestionnaires de baignade. Une vingtaine de labellisations supplémentaires sont prévues en 2021 et d’autres projets voient le jour pour soutenir les acteurs économiques landais. Objectif : l’amélioration de la qualité globale sur la destination. »

Adrien MUCCIANTE, Chef de service, Office de Tourisme Sidobre Vals et Plateaux, Tarn

 

« Depuis plusieurs années, la volonté de notre collectivité vise à la professionnalisation du personnel de l’Office de Tourisme, et au suivi d’une démarche de progrès afin d’avoir une amélioration continue de nos services. C’est donc tout naturellement que l’Office de Tourisme s’est tourné vers le classement, passage en catégorie II en 2018, puis vers la marque Qualité Tourisme™, obtenue l’année dernière.

Cette démarche de progrès permet d’appliquer une véritable méthodologie de travail, d’acquérir de bons réflexes pour optimiser la relation client et assurer une continuité de nos services en cas d’absence d’un des membres de notre équipe.

Mais l’Office de Tourisme, seul, reste limité si l’on souhaite que notre visiteur puisse ressentir notre professionnalisme et les services à sa disposition sur notre destination. Grâce à notre expérience et à l’appui de notre région Occitanie et du département du Tarn, nous pouvons sensibiliser nos prestataires à la démarche de progrès et plus particulièrement à la marque Qualité tourisme -Sud de France. Même si à ce jour, tous nos prestataires n’ont pas obtenu la précieuse distinction, de nombreux outils sont à leur disposition, notamment pour améliorer le parcours client. »