Atout France : Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France
« Dans la période de crise que nous connaissons depuis un an, jouer collectif apparait plus que jamais essentiel pour faire face et accélérer le retour à la normale. Cela est particulièrement vrai pour les acteurs du tourisme, puisque ce secteur est l’un des plus impactés.
La création d’ADN Tourisme, au début de cette crise, a facilité le dialogue avec les territoires et la mise en œuvre d’actions conjointes pour renforcer la compétitivité de nos destinations touristiques et les faire rayonner. Ce fut notamment le cas, l’été dernier, avec l’organisation d’un appel à projets d’innovation pour le tourisme, la diffusion de la campagne #CetEtéJeVisiteLaFrance sur le marché domestique et l’élaboration conjointe d’une carte interactive de l’offre touristique disponible utilisant DATAtourisme. Puis d’une mission de préfiguration d’un observatoire national du tourisme, ainsi que de la préparation d’une grande campagne de relance pan européenne. Pour toutes ces actions, Atout France a pu s’appuyer sur ADN Tourisme pour fédérer les énergies dans les territoires.
Au nom des équipes Atout France, je souhaite un très heureux anniversaire à ADN Tourisme ! »
Jean-Baptiste Tréboul, Directeur de la publication de la Revue Espaces
« La création d’ADN tourisme c’est une vieille idée. Les plus anciens ont connu la Confédération du tourisme, les 3 F, réunies dans le même immeuble boulevard Saint Germain. Sauf que cette fois, sans les marches des deux étages à franchir… ça marche !
Le « time to market » est une notion clé dans la réussite d’un projet. C’était donc le bon moment et il fallait bien viser dans cette fenêtre de tir. Objectif atteint !
Le facteur humain est également clé. Avec Véronique Brizon à la tête de cette organisation, les élus ont mis toutes les chances de réussir de leur côté. En quelques mois, à des signes qui ne trompent pas, à une parole claire et des engagements tenus, ainsi qu’à de belles premières réalisations (le workshop presse en distanciel par exemple), on constate à l’évidence un changement de braquet. La suite sera passionnante. Et vous pourrez compter sur nous pour la faire partager. »
Nicolas Dayot, Président de la Fédération Nationale d'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)
« ADN Tourisme est né au bon moment. Devant la violence de la crise sanitaire, et sous l’impulsion de Jean-Baptiste Lemoyne, jamais le monde du tourisme n’a été aussi uni. Aux côtés des fédérations professionnelles, il était indispensable que les institutions touristiques, bras armé des collectivités, parlent d’une voix unique, forte et écoutée. Cela pour soutenir les entreprises et territoires gravement impactés, mais également pour préparer le rebond et en sortir plus forts.
Grâce à ADN Tourisme, et au sein du Comité de filière, il est possible de mener une stratégie d’impulsion nationale cohérente, déclinée opérationnellement et territorialement, en interface avec les associations d’élus.
L’amélioration de l’accueil des cyclistes dans les campings ou la construction d’un véritable observatoire du tourisme en sont des exemples. Nos syndicats départementaux ont les OT et CDT comme interlocuteurs. Nos fédérations régionales participent aux travaux des CRT. Une complémentarité gagnante. »
Dominique Hummel, Consultant, ancien Président du Directoire du Futuroscope et ancien Directeur de l’Innovation de la Compagnie des Alpes
« J’aime. J’applaudis. J’espère.
J’aime cette idée de Maison commune. Alors que les lois récentes ont consacré l’indépendance des collectivités, ADN Tourisme crée un cadre coopératif pour permettre leur interdépendance. « Chacun en a sa part , mais tous l’ont en entier ». C’est tout l’enjeu : assurer une vision commune. Cette dynamique de partage est dorénavant à l’œuvre.
J’applaudis à l’idée de parité entre élus et techniciens qui régit les instances d’ADN Tourisme. C’est audacieux dans un pays dont la culture est basée sur la hiérarchie du binôme. Légitimité du politique et légitimité du technique dans une filière qui se nourrit d’expertise : la double reconnaissance sera fertile.
J’espère que l’ouverture aux professionnels, qui est la marque de fabrique des instances touristiques dans les territoires, fera d’ADN Tourisme non seulement l’expression croisée des collectivités locales au plan national, mais aussi l’expression des territoires tout entiers dans leur double dimension public/privé. En particulier sur tous les sujets de mutation et d’innovation qui sont dans la feuille de route d’ADN Tourisme et qui exposent institutions et entrepreneurs. Audace, décloisonnement, nouveautés : joyeux anniversaire et longue vie à ADN Tourisme ! »