LES DONNÉES TOURISTIQUES DES TERRITOIRES DISPONIBLES EN 6 LANGUES !
DATAtourisme, le dispositif national dédié à l’information touristique en open data, piloté par ADN Tourisme, diffuse désormais l’ensemble de ses données en 6 langues. Cette traduction a été rendue possible grâce à l’appui de la Commission Européenne qui souhaite faire de DATAtourisme un projet d’open data exemplaire et duplicable auprès des autres Etats membres. L’enjeu de la traduction de l’offre touristique est particulièrement d’actualité à l’heure où la France s’apprête à accueillir plusieurs manifestations sportives d’envergure internationale.
Jusqu’ici proposés en français et anglais, les 420.000 événements et points d’intérêt touristiques disponibles sur la plateforme DATAtourisme sont désormais accessibles en allemand, espagnol, italien, et néerlandais, afin d’apporter aux visiteurs internationaux de l’information dans leur langue.
La traduction du vocabulaire commun (thésaurus) permettant de décrire l’offre touristique s’est faite avec le concours de la Commission Européenne qui souhaite ainsi encourager l’utilisation de ce « schéma universel de données » par d’autres pays européens. Les descriptifs de chaque offre touristique française sont quant à eux traduits via l’API DeepL, leader européen des services de traduction automatique.
Cette étape est importante non seulement pour les réutilisateurs de données, qui vont pouvoir proposer des sites, applications et objets connectés multilingues afin de promouvoir la destination France auprès d’un large public, mais aussi pour ADN Tourisme qui souhaite partager ses travaux avec ses homologues membres de la Commission Européenne, dans le cadre du projet d’espace européen de données touristiques, au cœur duquel l’interopérabilité et la normalisation des données sont des enjeux majeurs.
Cet effort collectif de traduction, cofinancé par les adhérents d’ADN Tourisme et par l’Etat dans le cadre de subventions exceptionnelles, bénéficie également aux territoires, qui peuvent récupérer les traductions de leurs propres données afin d’alimenter notamment leurs supports de communication et de promotion.
Alimentée par plus de 30 systèmes d’information touristique locaux (parmi lesquels les réseaux Apidae, Sirtaqui, Sitlor, Decibelles Data, etc.) et couvrant déjà plus de 27 000 communes réparties la totalité du territoire métropolitain ainsi que l’île de la Réunion, la plateforme DATAtourisme permet aux organismes institutionnels de tourisme de mutualiser des moyens pour répondre collectivement aux enjeux d’ouverture des données publiques, tout en proposant aux start-ups, entreprises, mais aussi opérateurs publics, un guichet unique facilitant l’accès à des données qualifiées et pertinentes sur l’ensemble du territoire.