Un(e) Chargé(e) de Mission Data - ADN Tourisme

Un(e) Chargé(e) de Mission Data

L’accès aux données touristiques est devenu un enjeu majeur pour les professionnels du tourisme, pour apporter des réponses adaptées aux sollicitations des clients, mais aussi pour mieux les comprendre. C’est pourquoi, HPTE souhaite structurer la gestion de l’ensemble de ces données touristiques afin d’en améliorer la qualité, l’exploitation et la diffusion, au service des clients et de la performance économique de la destination.

 

QUI SOMMES-NOUS ?
Créée à l’initiative du Département, Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE) est la plus grosse Agence de Développement Touristique au service des Pyrénées.

Globalement, nous intervenons dans trois grands domaines – Développement, Communication, Commercialisation – par des actions très opérationnelles : formation-action et coaching, production de séjours, promotion et communication online et offline, commercialisation sur-mesure, etc.

L’ensemble de nos actions sont cadrées par des grands choix stratégiques définis collectivement et contenus dans notre feuille de route et notre plan marketing.

Notre crédo : partir des clients, de leurs attentes, leurs freins, leurs motivations, les écouter sans cesse pour améliorer notre compétitivité dans un marché du tourisme où l’offre est supérieure à la demande.

 

Dans quel état d’esprit recrutons-nous ?

Le traitement des Data issues du SIT, de l’observatoire ou de la veille marketing doit répondre à une double orientation : clients et action.

D’une part, l’ensemble des données doivent être collectées, qualifiées, normées, organisées, présentées, en partant des clients et non de l’offre.

D’autre part, les données ne sont pas une fin en soi, elles constituent une base d’analyse et de compréhension de notre marché et de notre tourisme, destinée à améliorer la pertinence de nos actions.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous sommes une petite équipe (20-22 personnes) avec beaucoup d’agilité et d’enthousiasme. Nous bénéficions de moyens non négligeables qui nous permettent d’agir efficacement.

Ce qui nous anime ? Faire partager au plus grand nombre cette destination qui nous tient à cœur, œuvrer sans cesse et être utile à nos Pyrénées pour que l’économie touristique et ses acteurs prospèrent et vivent heureux, en harmonie avec un environnement que beaucoup nous envient.

Nous travaillons sans dogme, à l’écoute des clients et des marchés avec un seul mot d’ordre : se questionner, se renouveler, s’adapter toujours, pour agir avec pertinence !

Mission

Deux volets d’intervention ont été identifiés :

Pilotage de l’Observatoire touristique et veille marketing :

Le chargé de mission Data sera principalement chargé de :

  • Définir, conjointement avec la Direction générale et le chargé de mission Développement Marketing, les orientations et plan d’actions de l’Observatoire, en phase avec les ressources disponibles et les besoins internes et externes.
  • Collecter et analyser les données conjoncturelles et structurelles liées au tourisme dans les Hautes-Pyrénées.
  • Utiliser des logiciels d’exploitation et de visualisation des données (Fluxvision Tourisme, l’INSEE, G2A, Liwango, FTO (France Tourisme Observatoire), etc.)
  • Assurer la mise en œuvre de l’enquête départementale de conjoncture en partenariat avec le CRTL Occitanie avec le logiciel Sphinx
  • Produire des rapports d’analyse et des études sur le tourisme dans les Hautes-Pyrénées
  • Participer, être force de proposition et animer sur les Hautes-Pyrénées, l’enquêtes mutualisée des clientèles, pilotée par le CRTL Occitanie
  • Assurer la conception d’études et/ou l’élaboration de cahiers de charges visant à produire la donnée touristique
  • Assurer l’organisation matérielle des études ou/et la mise en place du partenariat
  • Piloter le dispositif départemental de suivi de fréquentation et des flux de mobilité Flux Vision, en lien avec les Offices de Tourisme partenaires.

 

Définition et Pilotage de la stratégie des Données Touristiques :

Avec le soutien de l’animateur de l’information touristique, le chargé de mission Data sera principalement chargé de :

  • Administrer la base de données départementales (structuration des données, administration des accès et des profils, administration des bordereaux, etc.).
  • Déployer l’ensemble des fonctionnalités de l’outil SIT.
  • Contribuer à collecter, enrichir et qualifier la donnée touristique (Paramétrer les outils de mise à jour, assurer une veille prospective et corrective des données touristiques départementales, collaborer sur l’alimentation du portail Data Tourisme, etc.)
  • Animer le réseau des utilisateurs en matière de données touristiques,
  • Assurer la montée en compétence des utilisateurs (assurer des formations présentielles, téléphoniques et on line / initiales et continues, concevoir des supports, élaborer un guide des bonnes pratiques départementales, et le partager avec les partenaires, etc.)
  • Assurer la diffusion de l’information touristique pour alimenter les différents supports (dispositifs digitaux, éditions, brochures, etc.)
  • Contribuer au Réseau Régional d’Information Touristique d’Occitanie.
  • Soutenir techniquement les besoins internes des différents pôles de HPTE par le biais de l’utilisation du SIT et du développement de nouvelles fonctionnalités, dans une optique d’amélioration continue du service.
  • Évaluer l’opportunité d’un changement d’outil SIT au regard des nouveaux enjeux de la gestion de l’information touristique et de l’usage de l’outil par les structures utilisatrices.

Profil

Compétences requises

Observatoire touristique & veille marketing

Solides compétences en statistiques, traitement et analyse de données

Maîtrise des dispositifs d’enquêtes

Maîtrise des logiciels bureautiques courants dont Excel avec niveau expert

Maîtrise des bases de données et des outils numériques

Connaissance appréciée d’outils de datavisualisation (Fluxvision, G2A)

Bonne compréhension de l’environnement touristique

Connaissance du logiciel SPHINX appréciée

SIT

Connaissances autour de la gestion de bases de données
Connaissance du secteur e-tourisme et du numérique en général,

Connaissance des formats d’échange de fichiers

Connaissance du RGPD, propriété intellectuelle, open data

Capacité d’analyse de la commande et de compréhension des enjeux

Animer un réseau

 

Qualités personnelles

Savoir travailler en équipe

Capacité à transmettre, accompagner, fédérer…

Capacité d’organisation, méthodique et rigoureux

Bonnes capacités rédactionnelles et aisance à l’oral

Bonnes qualités relationnelles et sens de l’écoute

Autonomie, souplesse et polyvalence

Conditions

Poste à pourvoir immédiatement
Contrat : CDI
Rémunération : selon profil 
Poste basé à Tarbes

Modalités

Pour candidater, envoyez une lettre de motivation détaillée accompagnée d’un CV à jour à :

isabelle.pelieu@ha-py.fr

Préciser dans l’objet : Chargé de mission Data

Candidatures à envoyer avant le 15 mars 2025