Une équipe de la Réunion part en voyage immersif à la découverte des offices de tourisme de Normandie - ADN Tourisme

Une équipe de la Réunion part en voyage immersif
à la découverte des offices de tourisme de Normandie

L’année 2024 a été spéciale pour l’Office de Tourisme de l’Ouest – Île de La Réunion. Direction la métropole, et plus précisément la Normandie, pour un séjour immersif au sein de plusieurs offices de tourisme situés sur la côte nord-ouest de la France.

Du 16 au 20 septembre 2024, une partie des équipes d’accueil et du service socio-professionnel, de l’office de tourisme de l’Ouest – Île de La Réunion, a participé à cette expérience. Au programme : la découverte des offices de tourisme de Honfleur, du Mont-Saint-Michel, de Granville et de Saint-Malo.

Cr : Stephanie Jautzy

Ce séjour avait pour vocation de permettre à l’équipe réunionnaise de partager et de s’inspirer des pratiques des offices de tourisme normands. Riche en rencontres et en apprentissages, cette immersion a offert une meilleure compréhension des organisations locales et des missions spécifiques propres à chaque office de tourisme.

L’équipe de l’OTI a eu l’opportunité de découvrir des outils pratiques tels que Touristinfos et VIT, tout en constatant l’importance des missions transversales pour dynamiser les équipes. Ces approches permettent une plus grande polyvalence chez les conseillers en séjour.

Cette expérience a été rendue possible grâce de l’office de tourisme et de la Région Réunion. OTN, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie est également partie prenante du projet.

Pour maximiser les bénéfices de cette expérience, un équilibre a été trouvé entre un programme professionnel dense et des moments de temps libre. Ces instants ont permis à l’équipe de se ressourcer, d’échanger en interne et de prendre du recul sur leurs missions quotidiennes.

Ce séjour, placé sous le signe de la curiosité et de l’ouverture, a été une véritable réussite. En sortant de leur zone de confort, les participants sont revenus à La Réunion avec de nouvelles idées pour améliorer leurs pratiques, notamment en matière de gestion des socio-professionnels. Ils ont également pu confirmer leurs points forts, tels que leur qualité d’accueil et leur proximité avec le public local.

💻 Contact : L’Office de Tourisme de l’Ouest – Île de La Réunion