Grâce à une enquête auprès de ses adhérents, ADN Tourisme dresse un premier bilan des vacances d’hiver 2022 : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de la même période l’an dernier. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ». Un bilan dans l’ensemble satisfaisant pour tous les types d’espace, mais à nuancer pour les zones rurales et littorales qui avaient, en 2021, bénéficié du report des clientèles « montagne » du fait de la fermeture des remontées mécaniques.
Dans la continuité des observations des dernières vacances de Noël, le premier bilan de fréquentation de ces vacances d’hiver 2022 est donc positif, s’étant déroulé « comme prévu » pour 56% des répondants et même « mieux que prévu » pour 26% des répondants.
Si la présence de la clientèle française est unanimement constatée, le retour de certaines clientèles européennes de proximité est
particulièrement remarqué sur les espaces urbains, littoraux mais surtout de montagne (belges, néerlandais, allemands et anglais sont le plus souvent cités).
L’échantillon de zones analysé à partir de la téléphonie mobile (Flux Vision Tourisme – Orange – ADN Tourisme) confirme ces tendances : la fréquentation française des vacances d’hiver 2022 est supérieure à celle de 2021 (+21%), mais également à celle de 2020 (+7%). La fréquentation européenne est, quant à elle, en forte progression, tout en restant en retrait de l’ordre de -12% au regard des fréquentations des vacances d’hiver 2020 (qui, pour mémoire, se déroulaient juste avant les premières restrictions sanitaires).
Les zones de montagne sont les plus enthousiastes avec 95% des répondants satisfaits des fréquentations enregistrées, ceci après une saison complète de fermeture des remontées mécaniques. Une météo clémente et un bon taux d’enneigement a participé à ce bon taux de fréquentation. La clientèle française a dépassé les prévisions, voire battu des records de fréquentation sur certains secteurs. La clientèle étrangère reste en revanche toujours en retrait, même si le retour des européens de proximité est remarqué.
72% des destinations urbaines annoncent une fréquentation en hausse au regard des vacances d’hiver 2021, mais toujours en retrait au regard des résultats 2020 pour 63% des répondants. Le retour des clientèles étrangères est également remarqué.
Les destinations littorales sont les plus mitigées quant au déroulé de cette période, « en baisse » ou « en stabilité » pour la majorité des répondants (54%).
Dans les espaces ruraux, on note une certaine déception, avec une fréquentation « moins bien que prévue » pour 1 répondant sur 4. Cette déception est toutefois à nuancer car néanmoins conforme aux attentes de 58% d’entre eux. Ces espaces, qui avaient bénéficié du report des clientèles de montagne l’an dernier, apparaissent comme ceux qui ont le plus de mal à retrouver leur niveau « d’avant » (pour 67% des répondants).