En prévision du départ à la retraite de son directeur actuel, L’EPIC Office de Tourisme de Vienne Condrieu Agglomération (dénommé Vienne Condrieu Tourisme) recrute son (sa) futur(e) directeur(trice) général(e).
Afin d’accompagner ce changement de direction générale, il a été décidé d’une période de 9 à 12 mois au cours de laquelle le (la) futur(e) directeur(trice) général(e) occupera un poste de directeur(tric) opérationnel(le) aux côtés de la direction actuelle, jusqu’à la mise en place des nouvelles instances après les élections de mars 2026.
Un territoire et une collectivité à taille humaine
À seulement 20 minutes de Lyon, niché sur les rives du Rhône, au pied du parc naturel régional du Pilat, à moins de 2 heures de la montagne et moins de 3 heures de la mer, notre territoire bénéficie d’une localisation idéale.
Pour Vienne Condrieu Agglomération, le tourisme est un secteur économique qui génère des recettes additionnelles pour le territoire (estimation de 60 millions d’euros en 2017 et prévision/cible de 90 millions en 2030).
L’ambition est de contribuer à faire du tourisme un levier de développement économique du territoire, par la mise en marché d’une offre positionnée autour de la culture (avec en particulier Jazz à Vienne), du patrimoine et de la gastronomie (avec en particulier le vin).
Le territoire s’ouvre ainsi aux curieux et hédonistes et s’engage à leur offrir une expérience inattendue riche en émotion.
Vienne Condrieu Agglomération dispose de la compétence Tourisme. A ce titre, l’Agglomération est la collectivité de rattachement de l’Office de Tourisme Vienne Condrieu Tourisme.
Parallèlement, Vienne Condrieu Agglomération définit sa stratégie visant à tracer les grandes orientations et inspirer les acteurs locaux, prescripteurs et investisseurs.
La stratégie d’intervention et de mise en œuvre conforte les fondamentaux de la destination touristique et ambitionne de décloisonner les différentes politiques publiques concernées par le tourisme en la rendant plus visible, la mettant au centre des réflexions et en favorisant le développement des partenariats.
L’angle touristique permet en outre une approche singulière des projets d’aménagements publics et incite à élargir les critères de qualité, tant pour les touristes, que pour la population du territoire. Ainsi, l’objectif n’est pas de céder à un “sur-tourisme” au détriment de la vie quotidienne, mais bien de se servir du levier touristique pour interroger les environnements et les offres du territoire à l’année
En tant qu’EPIC rattaché à l’Agglomération, l’Office de Tourisme est naturellement en première ligne dans la mise en œuvre de cette stratégie à l’échelle des 30 communes, 18 en Isère (38) et 12 dans le Rhône(69) qui composent l’Agglomération, dont Vienne est le « vaisseau amiral ».
Mission
Les missions de l’EPIC
Vienne Condrieu Tourisme est un Office de Tourisme classé en catégorie 1 marqué Qualité Tourisme.
Son budget annuel s’élève, en 2024, à +/- 1 750 000 € HT et il dispose des compétences d’une équipe de 15 ETP hors saisonniers, service civique et greeters partenaires.
Les missions exercées par l’Office de Tourisme sont définies dans une CPOM pour 3 années (2025 -2027).
Les grandes missions de l’OT sont au nombre de 3 :
– Accueil/information ;
– Marketing, Promotion, Communication, Commercialisation ;
– Innovation, développement et AMO.
A ces trois missions, s’ajoute la fonction Gouvernance et administration Générale, ainsi qu’une approche transverse RSE.
Une feuille de route, annexe de cette CPOM, détaille ces missions principales ainsi que les indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant de mesurer les évolutions et progressions.
L’ensemble des actions menées s’inscrivent dans 5 engagements partagés :
1. Générer de l’activité économique sur le territoire par l’augmentation du nombre de visiteurs, la durée des séjours et le panier moyen ;
2. Développer la notoriété et l’attractivité touristique de Vienne Condrieu Agglomération ;
3. Répondre au plus près aux attentes des visiteurs et à leurs besoins croissants d’information, notamment à distance ;
4. Accueillir, conseiller et encourager la circulation des visiteurs sur le territoire par une présence où sont les flux;
5. Faire des socio-professionnels partenaires de l’Office de Tourisme les 1ers Ambassadeurs et Vendeurs de la destination.
Les missions de la Direction Générale
En tant que directeur(trice), vous aurez pour principales responsabilités d’élaborer et piloter la mise en œuvre des orientations stratégiques de Vienne Condrieu Tourisme afin de :
• Développer la notoriété de la destination tant à l’échelle locale que nationale et internationale, en évaluant puis en adaptant la stratégie marketing nécessaire pour déployer des campagnes de communication, et des actions de promotions performantes ;
• Coordonner voire renforcer les synergies entre les acteurs locaux du tourisme (collectivités, prestataires) tant au niveau du territoire qu’avec les ADT des départements, l’ART, Atout France, ainsi que les filières thématiques et/ou professionnelles, pour améliorer l’efficacité collective et la mutualisation des moyens ;
• Coordonner le Schéma d’Accueil et d’Information du territoire, au sein du pavillon du tourisme, mais également Hors des Murs et/ou via les solutions digitales, etc.
• Développer et/ou participer aux missions innovation et AMO, soit pour le compte de l’Office de Tourisme, soit pour le compte de l’Agglomération ou bien encore de socio-professionnels ou d’acteurs cultuels du territoire.
En tant que directeur(trice), vous serez responsable :
• De la sincérité et du respect du budget de l’EPIC, et dont vous devrez élaborer les BP annuel et leur évaluation et dont vous serez l’ordonnateur ;
• De l’équipe salarié ou vacataires, dont vous serez l’employeur, et de son management ;
• Des marchés publics nécessaires au fonctionnement de l’EPIC.
Profil
Le profil recherché
– Expérience avérée dans le secteur du tourisme institutionnel, avec une solide compréhension des dynamiques territoriales ;
– Compétences démontrées en gestion de projet, en marketing touristique et communication notamment digitale, en animation d’équipe pluridisciplinaire ;
– Aptitude à fédérer les acteurs du territoire autour d’objectifs communs ;
– Connaissance des dispositifs de mutualisation et de coopération entre acteurs publics et privés
– Gestion budgétaire rigoureuse mais pas timorée.
– Connaissance du fonctionnement propre des EPIC, SPIC, SP ou SPEL
– Connaissance des conventions collectives organisme de tourisme 3175
– Maitrise et aisance rédactionnelle
– Aisance dans l’animation de réunion pour différents publics
– Connaissance des leviers de marketing territorial
– Expertise dans le pilotage d’un Office de Tourisme
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
– Conduite du changement
– La maitrise de l’anglais (voire d’une autre langue) serait un plus
– Capacité à fédérer une équipe autour d’un projet commun et à être force de proposition ;
– Rigueur, dynamisme et autonomie ;
– Capacité d’engagement et à vendre la destination ;
– Capacités d’adaptation, à anticiper, à rendre compte, à convaincre ;
– Votre curiosité !
Vous êtes une personne organisée, sachant optimiser les ressources mises à votre disposition ;
Vous possédez une formation supérieure dans le domaine du développement touristique et/ou économique et/ou un niveau du diplôme BAC +4 à +5, et un Permis B valide car indispensable ;
Vous avez le goût du challenge,
Rejoignez-nous !
Conditions
Sens de la mission :
· Satisfaire l’intérêt général
· Travailler sur un territoire dynamique
Conditions de recrutement :
Type de recrutement :
· CDD de droit privé (indice 3.2 / 3.3 de la CCN des organismes de tourisme) puis
· Contrat de droit public lors de la prise de fonction de la Direction Générale.
· Poste à pourvoir en septembre 2025
· Entretien entre mi-mai et mi-juin 2025
Conditions de travail :
· Temps plein en forfait jours selon condition prévu par l’Accord d’entreprise relatif à l’organisation du temps de travail – Vienne- Condrieu-Tourisme du 20 juin 2020.
· Télétravail possible selon les modalités de la Charte sur le télétravail au sein de Vienne Condrieu Tourisme (V2 mise à jour le 1er juillet 2024)
Autres avantages
· Tickets-restaurant
· Mutuelle d’Entreprise
· 13ème mois
· Participation à l’abonnement transports publics
Modalités
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + tout document confortant votre candidature)
Au plus tard le 30 avril 2025 à :
recrutement@vienne-condrieu-agglomeration.fr
Pour tout renseignement ou échange préalable : Virginie PAQUIEN, DGS de Vienne Condrieu Agglomération :